"Calais 2006, l’après Sangatte" est un assemblage des rush tournés du 25 avril 2006 au 5 mai 2006 à Calais avec en illustration sonore la lecture d’un journal de terrain. C’est une enquête qui participe de cette expression alternative sur la réalité calaisienne. Aujourd’hui de nombreux blogs, sites coopératifs, ou travaux documentaires tracent les violences qu’opèrent notre gouvernement sur les migrants.
A chaque fois s’affirme un mécontentement, une aversion, autant dire un dégout devant les faits. A chaque fois, ces "indépendants" observent, filment, enregistrent. Et dans tous les cas, ils rejettent en bloc l’exercice de l’injustice. "Le silence de la mer"(*) bourdonne ? Et quand l’analogie avec l’histoire devient par trop évidente et dangereuse à diffuser ; lorsqu’elle est dite - enfin, ils sont bayonnés dans des procès dignes des périodes les plus noires du XXeme siècle.
Les directives Sarkozy renforcent la condamnation des diffusions d’informations relatives aux agissements des forces policières. Cela est inacceptable, en regard de l’histoire : du moins trahissent-elles ce que leurs décideurs ne sauraient accepter d’une vérité connue de tous.
Parce que Indymedia Lille et la personne inculpée de diffammation appartiennent à un mouvement de résistence collective contre la politique sécuritaire au relans pétainistes, parce qu’ils se battent contre ce silence imposé et construit de quelques uns, celui-là même qui permet la barbarie faite aux hommes en dépit de leurs droits, nous, membres du collectif, leur apportons notre soutien inconditionnel et total.
le 2 Avril 2007, Collectif After Sangatte"
(* De Jean Bruller, alias Vercors)