MARCHE NATIONALE DU CSP59 DE LILLE A PARIS

Nouvel article

DEPART DE LILLE LE 19 AVRIL-ARRIVEE A PARIS LE 10 MAI 2008
mardi 4 mars 2008.
 
Depuis le 15 juin 2007 à aujourd’hui les arrestations, mauvais traitements, expulsions, blocages des dossiers, arrestations et mises en garde à vue des militants se succèdent à Lille.

MARCHE NATIONALE DU CSP59 DE LILLE A PARIS

DEPART DE LILLE LE 19 AVRIL-ARRIVEE A PARIS LE 10 MAI 2008

Vous trouverez l’appel à accueillir dans votre commune de la marche nationale des sans papiers qui aura lieu du samedi 19 avril au samedi 10 mai 2008 entre Lille et Paris (ci-dessous le parcours).

Nous vous sollicitons afin de permettre l’accueil des 35 marcheurs en terme d’hébergement le soir de l’arrivée dans votre ville pour une nuit, et de repas et petit déjeuner.

Toutes les initiatives pouvant contribuer à l’organisation de cette marche et à une large mobilisation dans les villes traversées sont les bienvenues. Toutes les propositions et contributions concernant cette marche sont à communiquer exclusivement à lecsp59@gmail.com

D’avance merci pour votre mobilisation, la lutte continue !

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800 tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.52.76.92. - e-mail : csp59@wanadoo.fr


LA MARCHE NATIONALE DU CSP59 DE LILLE A PARIS EST REPORTEE : DEPART DE LILLE LE 19 AVRIL 2008 ET ARRIVEE A PARIS LE 10 MAI 2008 !

La Marche nationale du CSP59 dans le cadre de la Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP) du 1er mars au 22 mars à l’occasion du 12éme anniversaire de Saint Ambroise est reportée au samedi 19 avril pour le départ de Lille et le samedi 10 mai, jour de commémoration du crime contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs, pour l’arrivée à Paris. Aujourd’hui 27 février 08, Jour J moins 48h, ce report s’explique parce que :
-  Sur 22 étapes, seules 6 assurent un accueil (Hébergement, repas et activités) ;
-  Sur les 22 étapes, dans une dizaine se sont constitués ou sont entrain de se constituer des collectifs d’accueil qui travaillent à réunir toutes les conditions d’accueil de la marche ;
-  Sur les autres étapes, des contacts sont pris mais n’ont pas encore abouti. Considérant que sans hébergement effectif sur une étape, les marcheurs sans papiers s’exposent à une rafle de la part du gouvernement Sarkozy ; Considérant que le travail effectif de mobilisation du soutien à la marche a fait beaucoup de progrès, mais demeure à 48h du départ insuffisant et incomplet ; Considérant qu’il faut engranger les acquis du travail déjà fait et donner un peu plus de temps pour finaliser l’accueil sur chaque étape ; Les sans papiers du CSP59 ont voté à 87,5% pour et 12,5% contre le report de la Marche Nationale des sans papiers en lutte dans le cadre de la CNSP au samedi 19 avril et au samedi 10 mai 2008. Ce faisant la marche sera celle des « nègres marrons » sans papiers commémorant à la fois les 12 ans de sortie de l’ombre des sans papiers et le crime contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs : L’immigration choisie = Code Noir du 21éme siècle, une réponse esclavagiste à l’émigration subie. Pour le travail fourni jusqu’ici et pour le travail à réadapter au report, le CSP59 remercie les mairies d’Arras (droite), de Lens (PS), de Ronchin (PS), du 93 (PCF), PCF- MJS-Ras l’Front de Hénin Beaumont, la FSU nationale et Nord-Pas-de-Calais, le SDEN CGT 59/62, le Collectif Arrageois de soutien aux sans papiers, Midi partage de Valenciennois, la Confédération paysanne, le Collectif Solidarité Migrants de l’Oise (membre du Resf local), l’UD CGT 93, les UL CGT de Douai, d’Arras, la CGT Airbus de Meaulte, la Coordination 91 (sans papiers et soutiens) et le Resf 91 (Evry, Massy, Palaiseau), les Resf locaux des étapes, le CSP d’Amiens, la Paroisse Basilique de Saint Denis, etc., et les dizaines, voire centaines de citoyens qui se sont manifestés pour aider à la réussite de notre marche nationale. A tous et tous les autres qui vont, nous en sommes sûrs, rejoindre le travail entamé, nous vous demandons de poursuivre la mobilisation pour la réussite de la marche du 19 avril au 10 mai 08. L’adresse courriel : lecsp59@gmail.com continue de centraliser toutes les informations préparatoires à la marche. Le CSP59 appelle les syndicats, associations et forces progressistes anti-racistes et antifascistes qui ne se sont pas encore manifestées à le faire parce que la marche des sans papiers, notamment des ex-grévistes de la faim en attente de régularisation, a besoin de la solidarité de tous. Le thème de la marche du 19 avril au 10 mai reste inchangé : 25.000 NON aux expulsions, OUI à la Régularisation, Régularisez les grévistes de la faim de Lille. Le CSP59 remercie les Maires qui se sont prononcés pour accueillir la marche, leur souhaite une victoire électorale méritée pour les Municipales et leur donne rendez vous pour la marche du 19 avril au 10 mai 2008.

Fait à Lille le 27/02/08


Le Comité des Sans Papiers 59 aux soutiens, partenaires syndicaux, associatifs et aux Mairies des communes traversées par la Marche nationale du CSP59 dans le cadre de la Coordination Nationale des Sans Papiers

Les sans papiers du CSP59 ont décidé de marcher de Lille à Paris du samedi 19 avril au samedi 10 mai 2008 à l’occasion du 12ème anniversaire de la sortie de l’ombre le 18 mars 1996 des Saint Ambroise. Le thème de la marche :

25.000 NON aux expulsions, 25.000 OUI à la Régularisation, Régularisez les grévistes de la faim de Lille.

Les sans papiers du CSP59 sont confrontés à un acharnement répressif du Préfet du Nord, ex-secrétaire général du Ministère de l’intérieur sous Sarkozy à qui le pouvoir a donné tous les moyens.

Depuis le 15 juin 2007 à aujourd’hui les arrestations, mauvais traitements, expulsions, blocages des dossiers, arrestations et mises en garde à vue des militants se succèdent à Lille.

Mais la résistance, la mobilisation des sans papiers et soutiens ont permis la régularisation de 29 sur les 56 grévistes de la faim. Le Préfet a annoncé la « clôture du réexamen avec bienveillance » qu’il avait pris comme engagement au mois d’août 2007, ce qui est inacceptable.

Parallèlement le préfet du Nord a exclu le CSP59 de la nouvelle commission de réexamen des dossiers qu’il a installé par arrêté et une véritable pression judiciaire et policière est organisée contre les militants.

Tout est permis et n’importe quoi est permis pour criminaliser et faire disparaître le CSP59.

Devant les atteintes de plus en plus nombreuses à l’état de droit, aux valeurs et principes de la République à Lille, les sans papiers ont décidé d’organiser la marche nationale de Lille à Paris, du 19 avril au 10 mai 2008.

Les sans papiers et soutiens marcheurs (une trentaine) demandent à être reçus à Paris à l’Elysée par le président de la République ou par M. Hortefeux le Ministre chargé de l’immigration.

Les sans papiers et soutiens veulent expliquer la légitimité de la revendication de régularisation de tous les grévistes de la faim, y compris les 4 expulsés, et celle des quelques dizaines de dossiers encore non régularisés sur les 553 (la liste des 12%).

La marche souhaite et vous demande d’être accueillie dans votre commune aux dates qui figurent dans la listes des villes à traverser. En fonction de vos possibilités, définissez un programme d’accueil et d’accompagnement local de la marche : - lieu d’accueil, repas, conférence de presse, activités des marcheurs en direction des populations, etc.

Dans l’attente d’une réponse, recevez nos salutations distinguées et nos remerciements.

Le Bureau du CSP59


25.000 NON aux expulsions, 25.000 OUI à la Régularisation, Régularisez les grévistes de la faim de Lille, Régularisez tous les sans papiers !

Les sans papiers du CSP59 ont décidé de marcher de Lille à Paris, du samedi 19 avril au samedi 10 mai 2008, à l’occasion du 12éme anniversaire de la sortie de l’ombre, le 18 mars 1996, « des Saint Ambroise ». Les sans papiers du CSP59 sont confrontés à un acharnement répressif du Préfet du Nord, ex-secrétaire général du Ministère de l’intérieur sous Sarkozy. Depuis le 15 juin 2007 à aujourd’hui les arrestations, mauvais traitements, expulsions, blocages des dossiers, arrestations et mises en garde à vue des militants se succèdent à Lille. Le Préfet du Nord a exclu le CSP59 de la nouvelle commission de réexamen des dossiers qu’il a installé par arrêté et une véritable pression judiciaire et policière est organisée contre les militants. Le Préfet du Nord a annoncé la « clôture du réexamen avec bienveillance » en laissant sur le carreau 27 ex-grévistes, ce qui est inacceptable, engagement qu’il avait pris au mois d’août 2007 pour obtenir la suspension de la grève de la faim. A LILLE, TOUT EST PERMIS, N’IMPORTE QUOI EST PERMIS CONTRE LES SANS PAPIERS ET MILITANTS ! Tout est permis et n’importe quoi est permis pour criminaliser et faire disparaître le CSP59.

Mais la résistance, la mobilisation des sans papiers et soutiens ont permis la régularisation de 29 sur les 56 grévistes de la faim. Devant ces forfaits préfectoraux contre l’état de droit, devant ces graves atteintes aux valeurs et principes de la République, aux droits élémentaires de l’humain et à la Constitution, les sans papiers ont décidé d’organiser la marche nationale de protestation de Lille à Paris, du 19 avril au 10 mai 2008. Les sans papiers et soutiens marcheurs (une trentaine) demandent à être reçus à Paris à l’Elysée par le Président de la République ou par M. Hortefeux le Ministre chargé de l’immigration. Les sans papiers et soutiens veulent expliquer la légitimité de la revendication de régularisation de tous les grévistes de la faim, y compris les expulsés, et la régularisation des sans papiers annoncés régularisés dont les dossiers sont bloqués par chantage contre le CSP59. La politique de la chasse à l’homme, des chiffres et quotas d’expulsions est indigne du pays berceau des droits de l’homme. La France ne peut devenir un pays xénophobe dans lequel l’Etat obéit aux désirs et à la volonté des racistes et fascistes du Front national. La marche revendique :
-  Régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans
-  Arrêt de la chasse à l’homme, de la politique des chiffres et des quotas d’expulsions
-  Non à la discrimination ethnique dans l’application pour régulariser du critère travail
-  Fermeture des centres de rétention
-  Suppression du Ministère de l’identité raciste pour un Ministère de l’égalité des droits

MARCHE NATIONALE DU CSP59 DE LILLE A PARIS DU 19 avril AU 10 mai (Saint Ambroise à la Bastille) : 12eme anniversaire de Saint Ambroise

Marche du CSP59 DE LILLE A PARIS DU 19 avril AU 10 mai 2008 soutenue par la coordination Nationale des Sans Papiers

Samedi 19 avril : Lille - Seclin : 17 km Place de la République Ronchin

dimanche 20 avril : Seclin - Saint Amand les eaux : 35 km D 549 Avelin ( en voitures jusqu’à Orchies ou Beuvry la foret) Pont à Marcq Orchie D 953 Beuvry la Fôret D953 arrivée à Saint Amand par Route de Lille (D953)

lundi 21 avril : Saint Amand - Valenciennes : 17 km rocade nord D 169 Raisme Anzin avenue Anatole France

mardi 22 avril : Valenciennes - Somain : avenue de Denain route nationale rue Charles Isbergues Denain D49 Escaudain Abscon route de Douai Bd Louise Michel Somain mercredi 23 avril : Somain - Douai : 20 km D 13 Bruille lez Marchiennes Ecaillon Masny Loffre Sin le Noble ( par rue Henri Lemette) rue de Douai avenue Roger Salengro place d’armes

jeudi 24 avril : Douai - Henin Beaumont : 22 km ( via usine Renault Douai) route d’Arras usine renault longer la rocade minière ( entre la rocade et usine renault) Esquerchin D 425 D 47 Beaumont D 39 rue Henri Barbuse Hénin Beaumont

vendredi 25 avril : Henin Beaumont - Lens : 13 km N 43 Billy Montigny Sallaumines rue C Darras avenue de Varsovie

samedi 26 avril : Lens - Arras : 19km Liévin Souchez D 937 entrée dans Arras par route nationale, rue de Béthune

dimanche 27 avril : Arras - Bapaume : 30 km N 17 Beaurains Boileux st Marc Ervillers N 17 rue du faubourg d’Arras

lundi 28 avril : Bapaume - Albert : 20 km ( Meaulte : Airbus ?) D 929 Pozières D 929 entrée dans Albert par avenue du Général Faidherbe

mardi 29 avril : Albert - Amiens : 30 km avenue du Général Leclerc D 929 Pont Noyelles D 929 arrivée à Amiens par l’avenue de la défense passive

mercrdi 30 avril : Amiens- Breteuil : 33 km N 1 Dury Hébécourt Flers sur Noye Esquenoy avenue du Général frère

jeudi 1er mai : Breteuil - Beauvais : 30 km rue de Beauvais N 1 Sainte Eusoye Froissy Tillé avenue marcel Dassault

vendredi 2 mai : Beauvais - Meru : 27 km avenue Churchil Allonne D 927 entrée dans Méru par bd de Picardie

samedi 3 mai : Meru - Pontoise : 25 km rue A. Briand D 927 Amblainville Vallangoujard Hérouville D 927 Ennery

dimanche 4 mai : Pontoise - Saint Denis : 30 km St Ouen l’aumone avenue de verdun rue R Guichard avenue Carnot Conflans Ste Honorine D 48 Herblay Cormeille en Parisis Argenteuil Gennevilliers avenue de verdun entrée dans St Denis par l’Ile Saint Denis

lundi 5 mai : Saint Denis - Montreuil : 17 km

la Courneuve Bobigny

mardi 6 mai : Montreuil - Créteil : 19 km rue de Stalingrad rue de france Bois de vincennes Centre de rétention de Vincennes carrefour des canadiens avenue de verdun Créteil par rue des Mèches

mercredi 7 mai : Créteil - Evry : 21 km N 6 N 448 Draveil Ris orangis N 7

jeudi 8 mai : Evry - Palaiseau Courcouronnes Ris Orangis Grigny Viry Chatillon Morsang sur orge A Villemoisson-sur-Orge, prendre D117 Épinay-sur-Orge Longjumeau Champlan, continuer sur : D117 / Route de Versailles

vendredi 9 mai : Palaiseau - Boulogne Billancourt Igny Verrières-le-Buisson Châtenay-Malabry Le Plessis-Robinson, prendre D2 Clamart Meudon Issy-les-Moulineaux

samedi 10 mai : matin : Boulogne Billancourt - Neuilly sur Seine (par Paris) - Paris Saint Ambroise 17 km manifestation 14h : Saint Ambroise - Bastille

Message d’origine : De : csp59 comitédessanspapiers59 .. À : pajol site sans papiers .. Envoyé le : Samedi, 1 Mars 2008, 13h14mn 34s Objet : [zpajol] marche de Lille à Paris du 19/04 au 10/05